Un ressenti : La Paix.

La Paix est un état simple mais très compliqué à obtenir…

Tout les travaux que j’entreprends sur moi : lectures, écritures, échanges, rencontres, ont finalement qu’une seule finalité. Etre en paix avec moi-même. Dans mes précédents articles j’emploie habituellement les termes : épanouissement, libération, stabilité, envie de vivre, se soigner, être guéri… Mais dans le contexte actuel, je me rends compte que je vis pour être en Paix avec moi-même. Je suis de plus en plus conscient que c’est cet état d’amour de moi-même qui achèvera mon chemin. Je ne sais pas comment cela se concrétisera rationnellement (métier, situation familiale et géographique) mais en réalité, je m’en fous.

Ma besogne principale depuis que je suis sur Terre est d’aimer. Çà m’a posé beaucoup de problèmes! C’est très compliqué d’aimer sans s’aimer soi-même et tout cela dans un environnement pas tout à fait paisible. La société actuelle que j’ai bien critiqué (voir Je m’exprime librement sur la société) ne nous facilite pas la tâche qui est de parvenir à être en paix avec soi-même. C’est un combat de longue haleine, c’est une remise en question profonde, une réflexion sur mes peurs, sur ce qui me parasite. Il me faut me centrer sur moi-même tout en restant ouvert et à l’écoute des autres, « autres » qui sont le miroir de moi-même. (Beaucoup de moi-même, tant pis!). Mais depuis quelques jours j’y vois de plus en plus clair et c’est pour cela que j’écris ce soir sur la Paix.

Il y a quelque chose de magique dans la Paix. Aujourd’hui, je décris la Paix comme un état d’amour, une plénitude, une joie profonde, une sorte de nirvana qui efface le passé et le futur, le paradis sur Terre quoi. L’état de Paix intérieur est le fruit d’un épanouissement personnel très riche mais accessible à tout le monde bien entendu. C’est la première fois que j’écris sur la Paix car je la ressens depuis peu et comme tu le sais, je n’écris que sur ce que je ressens. Même si j’ai entendu beaucoup de choses à ce sujet, je ne pouvais pas vraiment l’exprimer avant de l’avoir expérimenter. Maintenant que je sens cette paix intérieur qui se loge timidement dans mon esprit, ça m’inspire!! Donc, déjà cette sensation est magique parce qu’elle est nouvelle mais il y a autre chose de merveilleux : c’est l’effet que ça à sur mon environnement. Lorsque je me confronte à une nouvelle situation avec ce sentiment de sérénité intérieure alors je vais vivre cette situation paisiblement et tout son environnement me semblera atteint. J’ai envie d’écrire : si je viens en paix avec moi-même alors je créerai un climat de paix ainsi les personnes autour de moi s’apaiseront. Si tu as lu le récit de mes crises maniaques Maniac Story, tu peux remarquer que j’ai déjà vécu cette magie lors de mes aventures.

Quel boost d’espoir que de vivre cela!

Tout ça n’est pas si nouveau, j’ai toujours été très conciliant que ce soit dans mon enfance ou dans mon métier d’animateur. J’avais déjà conscience que sourire ou toutes autres formes de bonne humeur créent une atmosphère contagieuse aux personnes alentours. L’amour amène l’amour. La Paix amène la Paix.

Il y a une révolution qui pourrait changer toute l’humanité et amener ce paradis sur Terre, ce nirvana, cette envie de vivre à chaque personne. Ce serait que chacun à son échelle puisse trouver (par son combat) un petit espace paisible en lui. Chacun ensuite exprimerai cette Paix simplement en étant dans un état de Paix à son travail, en soirée ou à Jérusalem haha. Pour moi, ça n’a pas été, et ce n’ai pas fini,  simple à en arriver à ressentir cette sérénité intérieure que j’appelle Paix. Ma grande surprise finalement c’est que ce n’ai pas une sensation altruiste comme je pouvais le croire avant  mais qu’en fait c’est surtout des moments de bonheur personnel. Et l’espoir là de dans c’est que ça se communique sans même faire des efforts.

A bientôt,

W.

6 responses to “Un ressenti : La Paix.

Laisser un commentaire

