Etre bipolaire 1.8 Une véritable transformation

La bipolarité est une opportunité de transformation. Elle n’arrive pas par hasard. Lorsqu’elle nous frappe à travers la dépression ou la crise maniaque c’est parce que nous faisions fausse route.

Pour ma part elle est survenue lorsque j’étais en école de commerce. Après une adolescence difficile – pas bien dans mes baskets, spectateur de ma vie,  mauvaise estime de moi – la vie étudiante a permis une désinhibition brutale avec l’alcool, le cannabis, le sexe. Ce passage brutale du vide existentiel à l’euphorie a accueilli le trouble bipolaire comme une suite logique. Hé oui, à partir du collège je me cachais derrière un masque gris inexpressif que j’ai ensuite troqué à la majorité avec le masque coloré des drogues et autres superficialités. Ni dans l’un ni dans l’autre je pouvais affirmer ma vraie personnalité, celle qui avait vécu trop peu de jours heureux pendant l’enfance. J’étais dans une impasse. Cependant, je rêvais toujours à une vie heureuse en harmonie avec qui je suis. La bouffée délirante, la dépression et le diagnostique qui ont suivi, se sont imposés sur mon chemin comme une nécessité. Une explosion, une destruction, des cendres pour ensuite reconstruire.

J’avais besoin d’un trouble pour amorcer une transformation, pour me mettre sur les rails de la personne que je dois devenir. Pendant cinq années j’ai tenté de traverser ce brouillard, de contenir mes sautes d’humeur sans avoir conscience du sens et de ce que représentait réellement ce trouble. Lorsque je me mets le film de ma vie, les événements s’enchaînent logiquement contenu des environnements. La bipolarité est venue donc comme une porte de sortie ou d’entrée, comme tu veux.

Il y a seulement quelques mois, j’ai compris pourquoi j’ai vécu ces épisodes, pourquoi je suis bipolaire. Ce n’est pas une maladie, c’est une transformation, une mue. Ça l’est si on le vit comme ça. Comme un combat, une lutte, un dépassement de soi, un plongeon dans soi! Ce trouble est une alerte qui surgit dans notre vie pour nous dire « stop, tu fais fausses route, pause, reposes-toi, prend du recul » et amorcer un changement qui nous est salutaire.

Il y a quelque chose qui m’a permis de prendre conscience. Ce ne sont pas les psy, les médocs, les psycho thérapies qui m’ont éclairé sur l’origine et l’enjeu de ma bipolarité. Je pense que le monde scientifique ne suffit pas pour nous aider. La vie n’est pas que matérielle, elle est aussi spirituelle. S’ouvrir à cette dimension par la méditation, la pleine conscience, la prière, s’est s’ouvrir à une énergie qui a un potentiel infini. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut ressentir les bien faits, mais s’y approcher doucement ne peut pas faire du mal. Chacun sa méthode. Moi, régulièrement, je m’assois et fait le vide, je ne pense plus. Aussi, j’aime contempler la nature, pratiquer le yoga. La dimension spirituelle prend de plus en plus de place dans mon quotidien. J’y trouve un calme, une sérénité et les grands jours : la paix et même parfois, la joie.

Calme, sérénité et paix… Quoi de mieux pour soigner un trouble de l’humeur?

Grâce à un week end de méditation amérindienne, j’ai découvert une sensation de paix et de bien être en moi. Maintenant que je sais qu’elle existe, je veux la développer et la fortifier.

Depuis deux semaines et depuis ce fameux week end, je vis une transformation dans la grande transformation générale qu’englobe la bipolarité. Je sens que je m’approche de la mue finale. Celle qui rendra clair mon chemin, qui je suis, qui je vais devenir. Celle aussi qui effacera les mots « maladie mentales, trouble psychique, malheur, » de ma mémoire. haha!

Afin de poursuivre ce développement personnel, spirituel je pars quelques jours en Haute Savoie dans une abbaye loin de toutes civilisations, pour m’adonner au silence, à la montagne, à cœur joie!

Je me ferai le plaisir de te raconter cette retraite à mon retour.

A bientôt,

W.

17 responses to “Etre bipolaire 1.8 Une véritable transformation

Laisser un commentaire

