Vaincre la haine

Face à ces terribles événements, j’y vais de mes quelques mots…

Hier soir, je marchais dans les rues de Paris et pour la première fois de ma vie j’ai senti un climat de peur dans la capitale. La haine a sévi près de chez moi, en France, pays aux grandes valeurs.

Je ne mettrai pas d’autres mots sur les acteurs de ces effroyables événements que celui de la haine. Parce qu’il faut être sacrément sous l’emprise de ce mal pour pouvoir tuer de sang froid et cela en croyant faire le bien. C’est ma seule certitude pour le moment : ils ont enlevé des vies lâchement et se sont suicidés pour, pensent-ils, accéder un paradis. Le peu d’humanité qu’il leur restait avant d’agir était leur aptitude à manier (des armes) et leurs capacité à élaborer (un plan), à part cela, ce sont de pauvres gens, perdus et manipulés par la haine.

Cette haine, aujourd’hui très réelle pour nous français, n’a qu’un seul but : nous faire peur et nous diviser.

Cette haine souhaiterai que je me retourne contre une partie des français qui ont le malheur d’avoir une origine étrangère.

Cette haine souhaiterai que j’ai peur de ces gens là.

Cette haine souhaiterai que je reste parmi les personnes qui ont la même couleur de peau, ou que sais-je encore…

Alors, je vais la décevoir parce que je respecterai toujours toutes les personnes que je croiserai quelque soit leur différences.

Je vais la décevoir, cette haine, parce que je n’aurai pas peur de ces personnes, au contraire plus que jamais je les considérerais comme des frères.

Je vais la décevoir, cette haine, parce que j’ai conscience que ces personnes qui ressemblent à ces criminels souffrent aujourd’hui du regard qui sera porté sur eux demain.

Je combattrai ces préjugés, ce sentiment d’insécurité.

Mais je n’aurai aucune haine car pour vaincre la haine, il n’y a que l’amour et la paix.

W.

8 responses to “Vaincre la haine

  • aurelie

    Joli article 🙂 je partage ta façon de penser a bientot

  • s

    « comme des frères » tu dis ?
    merci petit frère.

  • bipohypermaniac

    Je serai a la mobilisation de l’unité nationale dimanche a Paris. Une opportunité pour se rencontrer!
    W.

  • Mi

    on ne vainc pas la haine par la haine, ni la violence par la violence.
    Ghandi : “Nul être humain n’est trop mauvais pour être sauvé. Nul être humain n’est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu’il considère à tort comme entièrement mauvais”
    On vainc l’obscurantisme et le fanatisme par l’éducation , être libre s’apprend et s’entretient.

  • pierrôt

    Si c’était si simple…..Malheureusement ces endoctrinements sont aussi le fruit de nos prises de positions internationales. Je suis d’accord avec la réaction de rejet et de condamnation, l’entière compassion avec les victimes: mais pour éradiquer ces pratiques il ne suffit pas de faire cohésion entre nous et de montrer notre cohésion dans le pays. J’ai parcouru le net et je dois die que je suis édifié, adhésion à l’OTAN, intégration de fonds de pays financeurs des coyotes intégristes. Oui c’est complexe et nous nous attirons les fureurs de ces tueurs. Et je ne donnerai pas mon sentiment sur la présence du Pt Ukrainien….Bombes, massacres, intérêts financiers, guerres………C’est notre modèle international qu’il faut revoir, combien en ont conscience?

  • Mi

    c’est aussi le fruit d’un déséquilibre nord/sud qui perdure, la pauvreté ouvrant grande la porte pour l’endoctrinement ….

  • L.

    En tout cas je suis contente si cela peut montrer aux français musulmans qu’on ne fait pas d’amalgame avec le terrorisme. Dans les films le bien l’emporte toujours sur le mal, non ? 😉 Il faut des sabres lasers blancs ! J’espère qu’ils dessinent des bites sur les nuages et que des pigeons continueront de chier sur le président, et oui je suis fan du journal 🙂

Laisser un commentaire

