Que c’est bon d’être ensemble

Hier, c’était la douzième rencontre entre bipolaires et autres hypersensibles. Plus que jamais, j’ai envie de te partager le grand bonheur qui m’habite lors de ces moments et dont ses doux effets continuent à me réjouir à l’instant que je tente de l’exprimer. « rencontre entre bipolaires et autres hypersensibles » cette formule un peu froide révèle mal la chaleur que j’éprouve grâce à ces rassemblements. Qu’est ce que c’est jouissif de pouvoir parler de soi, de son expérience de vie particulière aussi librement! Qu’est-ce que c’est bon d’être entouré de personnes qui traversent sensiblement pareille la vie! Hier, nous étions dix autour d’une table d’un bar, dix repris de psychiatrie, dix personnalités très belle, dix cocktails de traitement différents, dix âmes qui ont souffert sans perdre le sourire, le rire même, dix raisons d’espérer encore plus, dix preuves que le pire est derrière.

Pendant quelques heures, ce sentiment d’isolement si présent dans ma vie, n’a pas existé. Je ne suis pas seul, tu n’es pas seul. La rencontre est terminée, le combat continue chacun de son côté. Mais là où nous étions seul avec notre hypersensibilité face à la vie et sa dose d’environnements et d’événements fragilisants, nous connaissons maintenant la force du groupe. Je ressens vraiment une nouvelle force, une nouvelle solidarité, un nouveau soutien, un nouvel amour. Des nouveaux liens très forts, certes qui se cherchent et qui mettront un peu de temps à se consolider et à se propager, cela dû à nos certaines instabilités. Mais cela dû surtout à la nouveauté de ces rencontres, de ces rassemblements hors univers psychiatriques. Un réel isolement caractéristique et profond est en train de se transformer en une union. Une révolution est en cours, c’est ni plus ni moins, celle des personnes faibles, des personnes fragiles en personnes riches et sensibles.

Ce merveilleux ressenti est plutôt indicible. Cela me rappelle l’après première rencontre et l’émotion similaire à celle d’aujourd’hui que j’avais essayé d’exprimer lors d’un article à l’époque : Quand c’est indicible (juin 2014).

Pour l’anecdote, après cette belle rencontre d’hier après midi, j’étais invité à une grosse soirée sur une péniche. Après la richesse des échanges avec les copains bipolaires, ceux vécus en suite dans la soirée me parurent fade. J’ai quelques vieux amis dans ma vie, mais je découvre au fil des rencontres une nouvelle forme d’amitié peut-être plus communautaire, plus fraternelle, plus familiale. Pas étonnant vu que nous avons tous du lithium ou autres substances qui coulent dans nos veines. D’une manière, nous avons le même sang!

Tout ça pour te dire merci. Merci à toi qui lis cet article, ce blog, qui porte mon envie de continuer à proposer des rencontres. Merci à toi qui a osé venir aux 11 premières et qui a permis la 12e d’exister. Et enfin merci spécialement à : A, B, O, C, D, M, L, C et S qui étiez là hier grâce à vous des liens se forment, l’énergie circule et des projets se dessinent! Je pense au week end du 28 novembre à Strasbourg. Il a été décidé hier, qu’une rencontre le 7 novembre se fera pour organiser cette sortie inédite. Pour un soucis d’organisation stable, il est nécessaire d’être présent le 7 novembre pour participer au trip.

Je vous aime

A bientôt,

W.

4 responses to “Que c’est bon d’être ensemble

  • Païni

    Merci à toi W. d’avoir créé ces rencontres !

  • Patricia

    Je vous envie de pouvoir vous rassembler et discuter ensemble de tout ce que la maladie et les traitements apportent à nos vies. J’ai déja été invitée à participer à ce genre d’évènement ici, à Montréal, mais le tout était supervisé par un psycho-éducateur et je me serais sentie comme un rat de laboratoire alors j’ai laissé passer. Profitez bien de ces moments ensemble et vous encourage à poursuivre sur cette voie ; )

  • Sophie

    Et ben, j’en ai eu des frissons ;). Chapeau. Belle écriture.
    On était deux à ressentir la même énergie apparemment et sûrement plus encore.
    Take care

Laisser un commentaire

