Dépression en musique!

Je clique sur lecture sur la page internet de chantefrance.com et c’est la voix de Christine and the Queens qui accompagne l’écriture de cet article. Les mots sont inspirés par mes doutes et peurs. Cinq minutes avant cela, c’était la puissance de Kery James qui me prêtait main forte pour la gymnastique matinale que je maintiens quotidiennement tant bien que mal depuis mon hospitalisation. Les quelques pompes et tractions ont le bien fait de soulager le poids de mon esprit.

Tiens c’est la pub… et maintenant Balavoine avec son SOS d’un terrien. Tiens, tiens, comme par hasard…

Il m’est de plus en plus difficile d’exprimer l’obscurité, dans laquelle je m’engouffre depuis plusieurs semaines, ici sur ce blog où j’écris inlassablement l’espoir comme si l’écriture de ma tristesse entachait les bons sentiments répétés souvent sur ce site. Comme si, j’avais une responsabilité dans mes publications désormais, ce qui est faux et n’a jamais été une volonté de ma part.

Gerard Blanc, une autre histoire, maintenant…

Quand l’âme est en peine chaque action pèse son poids de doutes et de peurs, qui chez moi cause une certaine paralysie, voilà pourquoi j’ai une vieille tendance à m’isoler dans mon mal plutôt qu’à le partager. Voilà pourquoi il est possible que je colorie ici plus souvent les mots en rouge et jaune qu’en noir et gris.

Pascal Obispo, Personne…

Je précise, car ici il est caché, l’espoir existe toujours en moi, malgré les paragraphes mélancoliques, même s’il est dissimulé profondément, j’ai appris avec le temps a garder toujours un subtil contact, quoiqu’il arrive. Là je sais qu’il est présent, malgré l’absence de légitimité, malgré le fait que je ne trouve aucune raison d’y croire.

Joe Dassin, Siffler sur la coline…

Quatre lignes par chanson, je vois par ma vitesse d’écriture l’effort inhabituel qu’il me faut pour enfoncer chaque touches de mon clavier. Mais alors, W, c’est quoi ton problème?

Tina Arena, aller plus haut…

Bah voilà, merci Tina, je ne sais pas quelle est la prochaine étape pour aller plus haut. Bon, c’est pas tout à fait bien exprimé. En fait, j’ai quelques doutes, pas nombreux en quantité, qui se croisent dans mon esprit et m’empêche d’y voir clair, tant ils sont lourds. Depuis que je me suis remis physiquement de mon hospitalisation, depuis un mois, et notamment depuis quelques jours, une question a fait le siège et étouffe mon esprit : Qu’est ce que je vais faire? Il s’agit ici du métier, de la voix professionnelle dans laquelle m’investir. Dès que j’ai la tête inoccupée, entre deux films, avant et après un article, à chaque pose cigarette, à chaque ballade quotidienne, cette question revient à l’assaut et fait son nid entre mes oreilles. Une vingtaine de fois par jour…

Les 3 mousquetaires, Un jour…

Depuis une discussion avec ma mère, le théâtre est revenu à l’ordre du jour. (J’en ai fait deux ans entre 2013 et 2015). J’ai toujours eu le rêve caché de devenir acteur. Ironiquement, depuis quelques jours et le soutien nouveau de ma mère dans cette voie là, me voilà en train douter, est-ce cela mon destin? Faut dire que jusqu’ici tous mes choix de chemins ont abouti en crise et HP, ce qui fait qu’aujourd’hui je mets toute mon énergie à douter sur chaque décision. Tu me diras qu’en cela, il est bon de douter. Oui c’est vrai d’un côté, mais de l’autre ces mêmes doutes me paralysent au quotidien  (chaque chose, même le plus insignifiant coup de fil administratif relève d’un effort surhumain)…

… Natasha St Pier, Tu trouveras (j’adore)…

En même temps au regard du CV de mon nouveau moi, en supposant que la crise de 2013 a engendré une renaissance, on y trouve du théâtre, de l’écriture, et l’organisation de rencontres. Allez ça suffit pour aujourd’hui, j’ai réussi à m’exprimer, il est midi, je m’en vais manger ma côte d’agneau heureux.

Charles Aznavour, Emmenez moi

Patience et Espoir

W

 

12 responses to “Dépression en musique!

  • Fafanette

    oui la Vie quand on sait l’écouter parsème notre chemin de petits cailloux blancs qui sont autant de messages occultes et autant de repères!
    et reste sociable et communicatif autant que tu le peux car c’est là aussi que réside espoir et accomplissement.
    Courage et espoir W ! 🙂

  • lhomme

    bonjour c est pas à toi que je vais dire « qu’ il n y a pas de hasard dans la vie juste des RV » alors confiance confiance et Espoir !!!!!! je sais autant que toi qu il n est pas facile de croire en ces mots les jour off, mais n oublie jamais ces 4 mots AMOUR LIBERTE INTEGRITE ACCEPTATION
    une HP de 54 balais qui en parait 15 de moins car dans sa tête elle ne s est jamais jamais prise au sérieux comme tout le monde… et pourtant la vie n a pas toujours été sympa …..
    Courage!!!

  • Calimero.Gallettoni

    « …

    Je me souviens du vide
    Villa Saïd
    Un parfum de soufre
    Et de naphtaline
    Comme au bord du suicide
    Villa Saïd
    Demeure au bord du gouffre
    Avec sa carabine
    Mais c’était avant toi
    Où ma vie était là
    Oui c’était avant toi
    Où ma vie était là
    Villa Saïd, je crois

    … »

    ~~ Pascal Obispo, Villa Said.

    Il y a un paradoxe je crois.

    Autant pour moi, les crises d’hypomanie ont toujours été des moments positifs dans mon existence, me permettant de sortir temporairement de mon apathie et mon anhédonie habituelle.

    Autant pour les bipolaires à tendance maniaque, je pense que ces phases de dépression légères permettent de tempérer leur optimisme de nature toujours un peu excessive.

    La gymnastique quotidienne est un must, que ce soit des calisthenics, du yoga, du tai chi ou n’importe quoi d’autre, j’essaye de m’y astreindre (difficilement) aussi, et dès que j’arrête j’en sens les effets (négatifs).

    Pour ce qui est de ton avenir, etc.

    Je pense déjà, qu’à court terme, tu as déjà suffisamment de matière pour écrire un bouquin tiré de ce blog comme c’était prévu je crois, non..!?

  • AB

    Bonjour,

    Après une lecture en diagonale de 2 ou 3 articles , je me sens dans l’obligation de t’informer .
    Extraterrestre, hypersensibilité émotionnelle et physique , problème de compatibilité avec les humains, obligé de faire semblant, activité mentale incessante et épuisante, empathie et j’en passe mais finalement une solitude depuis toujours inexprimable car évidemment inintelligible par les autres, bienvenue au club des « zèbres » , dont je te laisse lire les « tribulations » avec la, désormais presque abondante littérature qui existe sur internet bien malheureusement que depuis une petite décennie. il y a aussi 3 ou 4 livres qui sont intéressants.
    Tu es « HP » cela me semble être l’unique cause, j’espère et te souhaites que tu n’auras plus a en traiter les conséquences dans un HP.
    Excuses moi de t’écrire de manière anonyme mais je suis encore « en convalescence » de moi-même.
    Les mots-clefs sont dans les guillemets et je l’espère les futurs tags de ton blog.
    Je ne manquerais pas de repasser par la .

    • bipohypermaniac

      Salut
      Oui peut être que je fais partie aussi de ces catégories mais je préfère le terme HS qui comprend tout aussi bien les troubles psychiques que les hauts potentiels. Je pense que chaque bipolaire à un gros potentiel non exploité et qui se retourne contre nous.
      Merci AB
      W

    • blouge

      Bonjour AB,

      Plus que sur l’article de W., je souhaite réagir à ton commentaire. C’est justement une de mes réflexions récentes sur le lien entre HS et « intelligence. » J’ai bien dit une de mes réflexions, donc aucunement une étude sérieuse, juste un ressenti personnel. Quel comble, pour un HS ! Bref.

      Qui de l’oeuf ou de la poule ?

      Parce que hypersensible -> plus apte à enregistrer tout ce qui se passe -> plus de ressenti et de « connaissance » du monde -> plus d’intelligence -> plus apte à justement souffrir du moindre choc -> (donc parfois bipolarité) ?

      Je pense oui que c’est dans ce sens là qu’il faut aborder la problématique, et non pas intelligence -> souffrance, car pour moi, c’est le fait d’être HS qui amène à avoir une telle curiosité du monde, à vouloir donc apprendre…

      A prendre ou à laisser.

  • Vulcania

    Bonjour W.,

    Mais tu as déjà un métier, tu es un Rassembleur ! Un Rassembleur d’âmes en détresse. C’est un très beau métier, humain, plein de sens et d’utilité sociale, riche en échanges et en apprentissages, un métier où l’on grandit, où l’on ne s’ennuie jamais, avec beaucoup de responsabilités.Une autre richesse inestimable de ce métier est que tu as la liberté de ton temps pour prendre soin de toi.
    Autant te dire tout de suite qu’un tel métier ne court pas les rues dans le monde « professionnel ».
    Ok, c’est un métier à but non lucratif pour le moment, mais c’est un métier qui allume ta flamme intérieure, non ?

    Tu as aussi le parfait cursus de formation du Rassembleur. Tu as un savoir théorique mais surtout expérientiel sur la souffrance psychique et certains outils de mieux-être, tu as un diplôme d’animateur, tu as une belle plume et un blog visité par 326 931 internautes en perdition ! Et enfin, ton parcours théâtral t’as permis de connaître la scène ce qui est un plus pour un rassembleur qui peut aussi devenir un orateur…

    Tu dois déjà consacrer pas mal de temps pour cette activité sociale.
    D’autant plus que tu viens tout juste de lancer un projet quand même important avec la mise en place d’une asso et d’une longue liste d’actions à accomplir au sein de l’asso.
    Et tu te t’inquiètes pour ton avenir « professionnel » ??? Tu cherches ta voie « professionnelle » ???
    Mais, tu es déjà sur cette voie, elle t’apporte un accomplissement personnel, tant recherché dans le monde professionnel et que peu de professionnels ont…

    Pas besoin de statut professionnel pour s’accomplir tout en étant utile à la société et être fier de soi.
    Le statut professionnel tout comme la maladie n’est pas une identité, ce n’est pas l’étiquette professionnelle qui guérit la faille identitaire ou narcissique, ce sont nos actions quotidiennes en cohérence avec ce que nous sommes véritablement. Peu importe l’action, professionnelle ou non.

    Alors, aujourd’hui, que souhaites-tu avoir de plus pour ton bien-être ? Que souhaites-tu avoir de plus pour avancer et t’épanouir au quotidien ?

    Tout est déjà là….

    Si tu cherches une indépendance financière, c’est en mettant en oeuvre tes projets actuels notamment ton projet de livre, que tu auras le plus de chance de la trouver, Patience et Persévérance, la Vie est bien Faite… Maintenant, pour le savoir, il faut le Faire 😉

    Céline.

  • Vulcania

    Pôle Emploi ? Cap Emploi ? mais c’est bien trop conventionnel pour toi ! C’est pour ça que le métier de Rassembleur n’existe pas dans leurs fiches…
    C’est HS Emploi qu’il te faut ! D’ailleurs il me semble que la création de cette agence atypique correspond en partie à ton projet de lieu de vie, non ?
    Tu as une imagination débordante W 😉 et une capacité de création que te donne ton hyper-sensibilité, sers-toi en, créé ton propre métier…
    Pour moi, tu es déjà sur ce chemin de création professionnelle mais tu ne le sais pas encore ou tu n’y crois pas encore….

    Bon week-end W.,
    Céline.

    • bipohypermaniac

      Je l’espère, je l’espère, merci pour ces boosters en guise de commentaire 🙂
      W

      • eM

        Tu vois, nous pensons la même chose, Vulcania et moi (cf mon comment sur « Non respect… »). Peu importe le nombre de ceux qui te suivent, cela ne fera que monter. La cause est bonne, tu le savais bien rien qu’au nombre fou de visites. Par rapports aux autres anciens sites, c’est plus actif, il y a une magie qui opère, comme avec LE PETIT PRINCE.
        Calme, tu n’est que l’aviateur, car nous sommes chacun un(e) petit(e) prince(sse).
        Allez l’aviateur, dessine nous un cloud, que le monde soit moins bête et plus sensible, que ceux qui ont des drôles d’idées et parlent beaucoup soient bien traités quant cela va trop loin, ou quand ils souffrent trop pour pouvoir parler (je prêche pour la PMD, parce que j’en parle avec mon coeur…).

Laisser un commentaire

