Respire!

Il est encore trop tôt pour savoir ce que je vais devenir tôt ou tard. Il reste toujours plein de rouages dans mon esprit qui sont encrassés et qui m’empêchent de voir clairement qui je suis. Même si je n’ai jamais été aussi proche de mon centre. Pendant de long mois, rien ne bouge, et d’un coup, un déclic, une nouvelle couleur insoupçonnée me dévoile une nouvelle manière de voir la vie, si bonne que je vais m’y accrocher, m’y aventurer pendant les mois à venir.

Je vais bien et pourtant mon emploi du temps n’a pas évolué, je n’ai accompli aucune action particulière. Je glande même depuis cette semaine plus que d’habitude. Bizarre, hein? Etre bien d’un coup sans qu’il n’y ai de signes extérieurs. En tant qu’expérimenté de l’hypomanie, c’est vrai que j’ai l’habitude d’aller bien en réaction d’événements extérieurs. Hmmm…. écrire ce paragraphe fait naître un sentiment étrange en moi, un mélange de doute, de peur… il y a quelque chose qui remonte et voudrait sortir, j’ai l’impression. Respire….. mes oreilles bourdonnent. Il y a des sensation intérieurs vraiment difficile à décrire. Je crois que c’est le fait de croiser mentalement mon bien-être actuel avec le souvenir de mes hypomanies qui a réveillé quelque chose en moi.C’est certain que toutes mes hypomanies (exaltions, excitations, euphories qui emballent le bipolaire) et les hospitalisations qui les ont suivi ont laissé en moi de profondes peurs. Là est ma différence principale avec les autres : je ne peut pas être heureux sans avoir peur d’être trop heureux et faire une crise maniaque, c’est embêtant hein! Je dois rester sur mes gardes.

Ce qui m’aide le plus dans la vie, c’est la respiration. En même temps, c’est ce qui permet L’Homme de vivre. J’ai commencé à vraiment prendre en compte ma respiration il y a deux ans, autant te dire que j’ai découvert que je n’avais jamais eu conscience de respirer avant. Le premier moyen d’agir contre ses souffrances, j’en suis certain, c’est respirer. Ça m’a demandé beaucoup de pratique mais j’explore maintenant les pouvoirs de cette activité à l’essence même de la vie. Lorsque l’on est centré sur la respiration, plus rien existe, tout ce qu’on pensait être rigide en nous se détend et disparaît. Bref, ceci est à la fois un discours perché et basique mais c’est une de mes arme secrètes, je te la partage.

Quand j’écrivais plus haut qu’il n’y avait rien de matériellement positif en ce moment qui pourrait expliquer mon bien-être, c’est pas tout à fait vrai. J’étais en Bretagne la semaine dernière avec mon frère. Ah oui, déjà, ce séjour à la mer a fait bouger quelque chose en moi. Puis la lecture de Deepak Chopra a créer un déclic dans ma façon de voir la vie. Il y a une richesse dans les livres. Et puis, ce qui est super, c’est qu’à chaque nouvelle lecture, c’est des nouveaux morceaux pour notre puzzle intérieur. Et parfois, un morceau seulement, peut révéler toute une image. C’est ce qui s’est passé je pense.

Depuis mon retour, lundi, je me suis remis à un ancien vice : le poker. Comme la drogue, l’alcool, le jeu m’a fait tourner la tête bien des fois auparavant. Surtout le poker. Je jouais beaucoup il y a quelques années, et étant plutôt bon, ça à compliqué encore plus les choses. Bref, je ne maîtrisais pas les effets de l’adrénaline alors j’ai préféré arrêté complètement. D’ailleurs mon psychiatre parfois me demande si je joue au poker, comme si c’était le témoin d’un état d’esprit particulier. Vu comme ça, on pourrait dire que je joue avec le feu. En réalité c’est là que je tire sûrement une satisfaction. Je maîtrise ma consommation de poker, pour résumé. Dominer quelque chose en moi qui me dominait avant est plutôt gratifiant. Bien sûr jouer avec son côté obscur demande de rester en garde. M’enfin voilà!

A bientôt,

W

9 responses to “Respire!

  • Laurent Maurial

    Plus je te lis et plu je me dit que nous nous ressemblons fortement nous les hyper sensible aussi joueur de poker et même vice président d’un association,forcement le vice est en moi ;),je me sert de mon hypersensibilité pour développer mon jeu en me connectant émotionnellement au autre joueurs à ma table et depuis que je développe ceci les performances s’enchainent,couplé à une pratique quotidienne de la méditation me permette de me détacher de la mauvaise adrénaline et m’empêchant de rentrer en tilt,éliminant la colère venant du bad beat car comme le dit yoda « La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance » et du coup je ne fais pas que respiré mais j’expire aussi…

    Bonne continuation jeune padawan 😉

  • DA

    Idem. Vous me faites peur ! Que ce soit sur la nécessité de respirer, j’utilise très régulièrement es techniques de relaxation, respiration et visualisation mentale, ou sur le poker, j’ai même appelé un des mes chiens comme ça, et pire : qu’est-tu allé faire en Bretagne ? Strange this is…

  • benoit2253

    Bonjour W.,
    Très beau texte, bien inspiré et bien écrit. Bravo.
    On sent que de belles et bonnes choses se passent dans ta vie et ta tête. Laisse tout cela se faire et se dérouler. Tu verras des rayons de soleil.
    Alors, continues!
    Avec toi,
    Amitiés,
    Benoît

    • eM

      alors, la, je ne suis pas d’accord du tout sur ce test de merde du HUFF qui fait plus de mal à la communauté HS, que de bien : vas y la mode de se ranger comme HS parce qu’on hésite entre deux fromages au dessert !!
      C’est plus sain de ressentir de l’empathie avec un vrai récit d’une vraie personne HS. Ce qu’elle peut vivre est souvent étonnant, même avec le même niveau de sensibilité (d’hyperéactivité comme dirais Marc Masson, le nouveau psy qui veut prendre le tour à Christian Gay… ).
      STOP aux fantasmes et aux théories médicales fumeuses.
      OUI à la réalité = NOUS, inscrits, attentifs, etc…

Laisser un commentaire

