Révolté contre le système

bipolaire-argent-colere-capitalisme-revolte-banque-injustice-subprime

Cher petit blog, merci d’être là pour canaliser ma colère.

Je viens de m’enflammer dans une discussion à table avec mes parents. Le déclencheur : la politique.

Depuis que j’ai dit que j’allai voter Mélenchon il y a quelques jours, une tension est forte entre nous dés qu’il s’agit de politique, étant donnée qu’ils sont de droite.

Le fond de mon expression enflammée, c’est la révolte qui s’est ranimée en moi depuis que je me ré-intéresse au monde extérieur, plus particulièrement l’économie, domaine dans lequel j’ai fait mes études jusqu’en 2008. Année de ma première crise maniaque ainsi que celle des Subprime, drôle de coïncidence.

Malgré des années, ensuite, de désintéressement, un fond de savoir sur le fonctionnement du monde de la finance restait caché en moi. Aujourd’hui donc je me ré-ouvre à ce monde là, et la révolte m’a gagné rapidement.

Sujet qui m’a énervé avec mes parents : la dette. Eux croient que c’est l’Etat qui est responsable de la dette, d’où la nécessité d’austérité, travailler plus, produire plus, etc. donc voter Fillon et Macron. Moi je suis en profond désaccord. Les responsables de la dette sont les crises financières, comme celle des Subprime, sur fond de spéculations.

Ce qui s’est passé en 2008, c’est que l’Etat a du renflouer d’urgence les banques au bord de la faillite qui s’étaient aventurées inconsciemment dans des placements à hauts risques mais très rentables. Rentables pour une poignée de banquiers (de la famille de Macron au passage) et capitalistes qui eux sont sortis impunément de cette crise, plus riche même! Bref l’Etat a donc du s’endetter de centaines de milliards pour sauver l’économie du pays.

Les intérêts à payer à cause de la dette est en grande partie responsable du déficit du budget.

En gros, c’est l’argent qui fout la merde. C’est l’argent qui corrompt l’Homme, qui le bouffe et le pousse à prendre des décisions injustes pour la majorité de l’Humanité. Je m’enflamme? Oui, et alors.

« tu as baissé ton Xeroquel, blablabla » c’est plutôt la réaction de ma mère qui m’enflamme. Je n’ai plus l’habitude de m’exprimer avec le cœur, alors forcément quand ça sort c’est maladroit, je dois travailler à m’exprimer calmement. Pour cela m’exprimer un maximum, car l’expression c’est l’ex-pression.

Mais comment être calme face à ce monde?

Le fond du problème est simple. La France ne peut pas emprunter directement à la banque centrale Européenne. Elle doit emprunter à des banques privées qui fixent leurs taux librement, et qui eux empruntent gratuitement à la BCE.

En gros, ce n’est pas l’Etat, censé œuvrer pour l’intérêt général, qui maîtrise l’économie mais au contraire des banques privées qui, elles, ont comme seul but : faire de l’argent. C’est aussi simple que ça, mais très peu le savent car tout ça paraît très compliqué à comprendre. Alors on cherche pas, et on se laisse guider… par l’argent au final, TOUS!

J’arrive pas à rester calme face à cette profonde injustice.

Bon… Je vais voir s’il y a des manifestations contre la dette. Parce que oui, cette dette devrait être annulée, elle n’est pas légitime. J’entends souvent : « un enfant né avec 30 000 euros de dette » si on divise… Mais il n’est pas responsable!! Ce n’est pas lui qui jouait comme Kerviel à créer de l’argent qui ne valait rien. D’ailleurs au passage, Kerviel qui est en fait un gros bouc émissaire de le société générale, car l’entreprise était tout à fait au courant de ce qu’il faisait pour son profit (la justice commence seulement après 8 ans, donner raison à Kerviel, m’enfin c’est trop tard : tout le monde s’en fout!). Bref, là aussi c’est intéressant de creuser un peu, et tout à fait révoltant…

Connaissances, résistance et Valium pour rester calme, haha!

Patience et espoir!

W

 

9 responses to “Révolté contre le système

  • françoise

    La vraie vérité qui sort du coeur !! 🙂
    faut-il avoir la sincérité la conscience et le courage d un hypersensible pour le dire ?
    plein de gens aiment se masquer la vérité qui dérange et aiment une sorte de tradition de stabilité stagnante….
    Merci pour ce discours vrai et cette révolte !

  • Annick Raïssa

    Que de points communs avec moi, à t’entendre parler… Ça fait du bien de croiser des gens raisonnables pour de vrai. Et courage dans ta quête!
    Hypersensiblement 🙂

  • Inès calderon

    Bonjour
    Je n’ai pas fait d’études en économie mais j’ai l’impression que dans ce que tu dis à propos des banques n’est pas juste : si je me souviens bien, toutes les banques qui avaient été renflouées au moment de la crise des subprimes ont remboursé leurs dettes , y compris les intérêts.
    La France emprunte de l’argent à des banque privée. Si on pouvait s’en passer, on le fairait !! Faire revenir l’argent abrité dans les paradis fiscaux , c’est bien beau de le dire. Mais ça doit pas être si facile ! Et la malhonnêteté existe partout, dans tous les milieux !!

    • bipohypermaniac

      Salut,
      Si c’est difficile de se passer des banques privées, c’est que ce système profite justement aux banquiers et à la poignée de gens très riches qui possèdent beaucoup à travers leur grand groupe : c’est intéressant de voir qui sont les propriétaires des journaux, des chaines de télé, et même des sondages. C’est le privé qui ègne. Quel est le but des entreprises privés : le profit. L’argent a le pouvoir. En ce qui concerne l’évasion fiscal, les derniers gouvernements ont supprimé des postes au niveau des controles. Pas assez de moyen pour lutter en termes de nombres mais aussi en termes de compétences. Il faudrait des gens qui comprennent bien la complexité des produits dérivés vendus sur les marchés. Car comme le témoigne Kerviel, tout est fait pour rendre ça le plus opaque possible pour être libre de faire n’importe quoi. Bref!! Merci d’être passé en tout cas 🙂
      W

  • Lisbé

    Mêêême problème. Parents de droite, mais moi ce sera Méluche. Ambiance !

    • bipohypermaniac

      Haha, on doit être pas mal. Très difficile de se libérer des schémas familiaux. Normal que 3/4 des gens votent comme leurs parents, pas de problème pendant les repas de famille!!
      Ravi de te lire ici 🙂
      W

  • Olivier

    Je ne dirais pas plus 🙂

  • Olivier

    W. Publie ci-dessous une sorte d’appel que j’ai rédigé hier.
    Je pense que cela à un rapport avec ton billet.
    Je te laisse le supprimer, si tu ne le trouve pas opportun.

    Saint-Denis, le 28 avril 2017.

    Une idée naïve, simpliste, peut-être à la con …
    Je ne suis pas un stratège, un habitué de la politique.
    Une idée quand même.
     
    Le premier tour des élections présidentielle est passé et évidemment, il y a plein de déçus, de mécontents. Mais le pire, c’est qu’aujourd’hui, on veut nous obliger à choisir entre le peste et le choléra.  Les politiques, certains perdants, en appellent à la responsabilité de chacun pour éviter de donner la présidence à Marine, au FN.
     
    Cas de conscience… Il y aura ceux qui voteront pour Macron sans se poser trop de questions et puis les autres, que vont-ils faire ?
     
    Résultat, soit le petit Emmanuel sera élu avec un score extravagant, soit, il gagnera d’une courte tête. Peut-il perdre compte tenu de tous ces appels à voter pour lui ? Bah, pourquoi pas, même si l’écart est faible.
     
    Une chose est sûre, c’est que s’il remporte l’élection, se sera dans des circonstances exceptionnelles, il n’y aura rien de vraiment très glorieux pour lui.
     
    Il ne faudrait pas qu’une fois le jeu plié, il fasse comme si rien de spécial ne s’était passé.
     
    Alors évidemment, après, il y a les législatives, des oppositions vont s’organiser, comme à chaque élection, c’est le principe.
     
    Evidemment, cela risque d’être un peu plus compliqué pour lui pour mettre en œuvre son programme. On, verra bien, il faudra régir au gré des circonstances. Mais pour le moment, le problème n’est pas là, il y a un certain parfum d’illégitimité …
     
    Il a quand même un peu besoin de nos voix ce monsieur.
     
    Nous, on fera ce qu’il faut en nos âmes et consciences mais éventuellement, ce sera peut-être de voter pour lui pour éviter le pire (chacun aura sa définition du pire).
     
    Et si, on trouvait un moyen pour l’obliger à s’exprimer publiquement, à regarder les français droits dans les yeux ?
     
    Si, on l’obligeait à dire qu’il comprend les responsabilités qui lui incombent ?
     
    Si, il reconnaissait que ce sont les choix politiques et économiques faits par le passé qui ont conduit à la montée, à la banalisation du front national conduit par Marine Le Pen, elle qui pour l’occasion c’est employée à lisser l’image de son parti afin qu’il devienne respectable et soi-disant anti-système ?
     
    Si, il pouvait nous promettre qu’il tiendrait compte des erreurs du passé afin que dans 5 ans cela ne soit pas un tapis rouge qui ne soit déroulé devant l’extrême droite ?
     
    Ok, il pourrait bien dire ce qu’il veut et continuer sur sa lancée. Nous ne sommes pas naïfs pour trop le croire. Mais, juste l’obliger à s’exprimer, à faire un diagnostic sur la situation et à se positionner clairement.
     
    Ce moment-là devant des caméras, devant des millions de français pourrait rester dans l’histoire
     
    Et puis, 5 ans après, il y aurait un bilan et de nouvelles élections.
     
    A notre époque, il est très simple de lancer une pétition en ligne, pourrait-on en faire une qui lui soit destinée ? Il faudrait faire vite, on a peu de temps devant nous avant le second tour…
     
    Sinon vous Monsieur Mélenchon, vous qui avez une grosse visibilité, un poids certain, vous ne voudriez pas nous aider à l’interpeler ce monsieur Macron ?  
     
    S’il vous plait… 🙂
     
    Olivier LANSADE 

Laisser un commentaire

